Trottinette électrique Tectectec TPRO2 : la puissante séduisante bretonne

En quête d’une trottinette électrique moderne qui rivalise de performance avec celles des grandes marques ? Découvrez la Tectectec TPRO2, une trottinette de deuxième génération conçue par la marque bretonne Tectectec. Cette trottinette électrique qui n’a pas grand-chose à envier à ses concurrents vous séduira par ses caractéristiques techniques dont nous vous donnons ici un aperçu.

Caractéristiques techniques de la Tectectec TPRO2

MarqueTectectec
Puissance350 W
Vitesse maximale25 km/h
Autonomie30 km
Poids12 kg
Charge maximale100 kg
Taille des pneus10 ” (avant) et 10,5 ” (arrière)
PliableOui
EclairageOui
MatériauxAluminium

Points forts de la Tectectec TPRO2

  • Légère, compacte et facile à transporter en itinérance et dans les transports en commun
  • Engin rapide et résistant
  • Larges pneus pour plus de confort sur tout type de route
  • Eclairage avant et arrière pour plus de sécurité la nuit
  • Temps de charge réduit à 5 heures
  • Bonne autonomie de la batterie
  • Freins puissants à disque doté d’un système de récupération de l’énergie

Un design moderne pour plus de confort et de stabilité

On la connaissait beaucoup plus pour ses caméras sportives high-tech, mais la marque du jeune ingénieur Renan Lore a visiblement l’intention de s’imposer aussi sur le marché des trottinettes électriques avec la Tectectec TPRO2. Votre confort reste le principal mot d’ordre de la marque bretonne sur ce modèle. Elle l’a doté d’un plateau large de 16,2 cm pour votre stabilité sur l’engin. Le plateau est ensuite recouvert totalement d’une couche de caoutchouc antidérapante qui renforce cet équilibre et vous met en confiance. Elle vous épargne les grincements en absorbant les vibrations lors de la conduite hors asphalte.

Toujours pour assurer votre confort, la trottinette électrique Tectectec TPRO2 est équipée d’un pneu avant de 10 pouces et d’un pneu arrière de 10,5 pouces. En plus de leur largeur très confortable, les deux pneus sont increvables. Avec cette trottinette électrique, vous n’allez donc plus vous plaindre des retards dus à une crevaison. La Tectectec TPRO2 est donc pratique aussi bien pour des surfaces planes que celles rugueuses comme le pavé ou les chemins de terre. Ces pneus sont capables d’amortir les secousses et vous donnent l’impression de glisser littéralement sur la piste.

La TPRO2 de Tectectec est conçue en grande partie en aluminium. Elle ne pèse que 12 kg, ce qui est bien en dessous du poids de certains de ses concurrents. Elle reste donc légère et facile à porter dans les transports urbains ou chez vous. Pour faciliter son transport, cette trottinette électrique Tectectec TPRO2 peut être pliée. Elle est dotée d’un système de pliage assez simple et rapide. En seulement trois gestes rapides, vous pouvez réduire la géométrie de votre engin. Après avoir tourné le guidon, appuyez le bouton à la base puis pliez simplement votre moyen de transport. Les poignées quant à elles restent fixes, ce qui peut poser un problème dans les transports en commun.

Un moteur et une batterie performante pour aller vite et aller loin

Du côté de la motorisation, la trottinette électrique Tectectec TPRO2 est également bien équipée. Elle est équipée d’un puissant moteur de 350 W. Cette valeur reste nominale, car le moteur est capable de fournir jusqu’au double (700 W). La puissance de la Tectectec TPRO2 évolue avec l’accélération de façon électronique. La trottinette électrique peut ainsi gravir des pentes jusqu’à 15° d’inclinaison en toute sérénité. Le démarrage s’effectue par impulsion de lancement sur la pédale.

La Tectectec TPRO2 dispose de deux modes de conduite que vous pouvez choisir en fonction de votre profil. Un premier mode est destiné aux utilisateurs débutants. Pour plus de sécurité, la vitesse est limitée à 12 km/h. Le second mode est réservé aux utilisateurs expérimentés. Il s’agit d’un mode sport qui vous permet de rouler jusqu’à la vitesse maximale de la trottinette électrique (25 km/h). Cette vitesse est conforme à la norme, car elle est égale à la vitesse maximale autorisée.

La trottinette électrique Tectectec TPRO2 est dotée d’un système d’accélération plutôt particulière. Alors qu’on s’attendait à une accélération manuelle par rotation de la poignée comme c’est le cas pour les autres modèles, Tectectec nous propose une accélération avec le pied. À l’avant du plateau, on retrouve une pédale en forme de boule souple. Par pression sur celle-ci, vous pouvez varier la vitesse de l’engin sans grand effort et en douceur. Ce système d’accélération propre à la Tectectec TPRO2 présente toutefois un inconvénient. Vous devez garder constamment un pied à l’avant (et non au centre), ce qui vous empêche de patiner avec le second et d’utiliser en même temps le moteur pour plus d’autonomie.

En parlant justement d’autonomie, il faut retenir que la trottinette électrique Tectectec TPRO2 en offre jusqu’à 30 kilomètres. Cette autonomie diminue avec le temps d’utilisation et vous pouvez la suivre à l’aide de 4 lampes LED situées à l’avant. La trottinette électrique Tectectec TPRO2 embarque une batterie LG compacte d’une capacité de 36 Ah. Cette batterie de dernière génération a juste besoin de 6 heures pour se charger complètement (ce qui est plutôt rapide).

Un ensemble de systèmes pour votre sécurité

Pour votre sécurité, la Tectectec TPRO2 est équipée d’un système de freinage moderne. Il s’agit d’un système de deux freins, dont l’un est à disque (ce qui n’est pas très courant chez les trottinettes électriques). Pour l’actionner, vous tirez la gâchette située sur la poignée droite. L’assistance électrique est alors automatiquement coupée et la Tectectec TPRO2 s’arrête. Et pour optimiser l’autonomie de la trottinette électrique, Tectectec mise encore sur le système de freinage. Le fabricant breton dote l’engin d’un système de récupération de l’énergie cinétique qui résulte du freinage. Le second frein magnétique E-ABS progressif transforme cette énergie en énergie électrique qui est ensuite stockée dans la batterie.

Compte tenu de la puissance de son moteur, cette trottinette électrique peut très vite vous propulser à une grande vitesse dès le démarrage. Les roues arrière peuvent alors patiner et vous faire perdre tout contrôle sur l’engin. Afin de limiter les risques de patinage, la Tectectec TPRO2 dispose d’une propulsion arrière. Pour les noctambules, cette patinette intègre un système d’éclairage pour plus de sécurité la nuit. On retrouve à l’arrière une lampe dont la présence n’est pas anodine. Elle signale votre présence sur la piste aux autres usagers derrière vous. Elle s’allume chaque fois que vous freinez. Vous êtes donc à l’abri des collisions.

Notre bilan sur la trottinette électrique Tectectec TPRO2

Modernité, performance et sécurité, ce sont donc là les trois mots qui caractérisent au mieux la trottinette électrique Tectectec TPRO2. Son design moderne et épuré le rend confortable, quelle que soit la piste. Vous pouvez aussi bénéficier d’une vitesse maximale de 25 km/h en mode sport grâce à un puissant moteur de 350 W. Mais c’est beaucoup plus par son mode de variation de la vitesse que la trottinette électrique Tectectec TPRO2 se démarque des autres. Même si l’accélération avec le pied vous empêche de patiner, elle vous permet d’être plus concentré sur la route. Bien que les LED placés à l’avant du plateau permettent bien de suivre l’évolution de la batterie, nous avons déploré l’absence d’un écran plus riche sur ce modèle.

A lire également : notre Guide Ultime des Trottinettes Electriques

Notre coup de coeur : la trottinette électrique WegoBoard Suprem 2.0 Noir 🇫🇷

trottinette-electrique-suprem-noir-caracteristiques

✅ Marque française en accord avec les normes européennes CE
✅ Engin de qualité (bonne autonomie, puissance, vitesse, finitions…)
✅ Trottinette électrique légère (12kg)
✅ Très bon rapport qualité / prix
✅ Excellent service SAV

Acheter la trottinette WegoBoard Suprem 2.0 au meilleur prix