10 règles pour se déplacer en trottinette électrique en toute sécurité

La trottinette électrique est devenue très tendance ces dernières années. Et pour cause, c’est un moyen de transport ultra pratique, ludique et écologique. Cependant, les utilisateurs de trottinette non avertis peuvent être dangereux à la fois pour eux-mêmes et pour les autres.

Aficionado des trottinettes électriques ou nouvel utilisateur, voici donc 10 règles simples pour rouler en toute sécurité.

1/ Ne tournez pas violemment, d’autant plus lorsque vous roulez vite. Vous serez déséquilibré et les risques de chutes seront quasi garantis. Comme en vélo ou en voiture, il est essentiel d’anticiper vos virages afin de les prendre en douceur.

2/ N’utilisez pas votre trottinette électrique par forte pluie. Le sol étant trempé, vous perdrez en adhérence et risquez de tomber, surtout si vous roulez vite. Par ailleurs, les batteries des trottinettes n’apprécient pas l’eau. Rouler par forte pluie risquerait d’endommager votre engin !

3/ N’accélérez pas en descente. Ca coule de soi mais il peut être utile de le répéter. En accélérant en descente, vous risquez de perdre le contrôle de votre engin et de tomber…

4/ Ne tentez pas de descendre ou monter des escaliers en trottinette. Encore une pratique qui peut s’avérer très dangereuse pour soi et pour les autres. La trottinette n’est pas adaptée à cet usage.

5/ Tenez fermement le guidon de votre trottinette électrique. Il est recommandé de ne pas lâcher le guidon de votre trottinette lorsque vous roulez, au moins pas des deux mains. Cela vous permet d’assurer votre stabilité et un meilleur contrôle de l’engin.

6/ Ne traversez pas de grosses flaques d’eau en trottinette. Là encore, les projections d’eau risqueraient d’endommager fortement vos batteries.

7/ N’appuyez pas sur l’accélérateur avant d’être correctement positionné sur votre trottinette.

8/ Faites attention aux obstacles sur la route et en hauteur. Creux dans la chaussée, dos d’ânes, barrières de sécurité… les obstacles peuvent être divers et variés. Il faut donc toujours rester sur vos gardes. On vous recommande également le port d’un casque de sécurité.

9/ N’utilisez pas la trottinette à plusieurs. La trottinette est conçue pour un usage individuel, n’y montez pas à plusieurs, que ce soit avec d’autres adultes ou des enfants.

10/ Entretenez régulièrement votre trottinette électrique. Pour garder votre trottinette en bon état, vérifiez régulièrement le serrage des vis de la trottinette (notamment au niveau du guidon), huilez fréquemment la chaîne de transmission et nettoyez régulièrement la trottinette avec un chiffon et de l’eau savonneuse.

Et voilà, si vous respectez ces 10 règles de sécurité, vous serez beaucoup moins dangereux pour vous mêmes et pour les autres utilisateurs des espaces publics !

Epingler cet article sur Pinterest

Dénichez votre future trottinette électrique grâce à notre comparatif complet.